Modes de service OBD-II
Sur l’écran d’accueil, sélectionnez
OBD-II/EOBD > OBD Direct > Diagnostic OBD > Démarrer la communication > ($01) Afficher les données actuelles
Utilisez ce mode pour afficher les PID actuels du groupe motopropulseur. Ces données s’affichent telles qu’elles ont été transmises par le ou les module(s). Le corps principal de l’écran comporte deux colonnes ; celle de gauche contient une description du PID et celle de droite indique la valeur ou l’état. Les options d’affichage et les opérations sont les mêmes que pour la fonction Scanner.
La priorité des codes OBD-II/EOBD dépend de la gravité de leurs émissions. La priorité du code détermine l’allumage du MIL et la procédure de suppression des codes. Le classement des priorités varie selon les constructeurs, les marques et les modèles de véhicules.
Créez une liste personnalisée de PID pour augmenter le taux d’actualisation de l’affichage/le temps de réponse des PID affichés.
Affichage des données actuelles
Sur l’écran d’accueil, sélectionnez
OBD-II/EOBD > OBD Direct > Diagnostic OBD > Démarrer la communication > ($02) Afficher les données de trame figées
Les données de trame figées fournissent un « instantané » des PID essentiels à l’heure approximative à laquelle le DTC a été réglé.
Ce mode permet d’afficher les données de trames figées des codes de défaut (DTC) stockés liés aux émissions. Dans la plupart des cas, la trame enregistrée correspond au dernier code de défaut survenu. Certains codes de défaut, ayant davantage d'impact sur les émissions des véhicules, possèdent une priorité plus élevée. Dans ces cas, les enregistrements des trames figées seront conservés pour le code de défaut à la priorité la plus élevée.
Sur l’écran d’accueil, sélectionnez
OBD-II/EOBD > OBD Direct > Diagnostic OBD > Démarrer la communication > ($03) Afficher les codes de défauts
Ce mode affiche les données de trames figées des DTC. L’affichage est similaire à celui du code de la fonction Scanner, mais la liste ne comprend pas les DTC améliorés.
Sur l’écran d’accueil, sélectionnez
OBD-II/EOBD > OBD Direct > Diagnostic OBD > Démarrer la communication > ($04) Supprimer les données liées aux émissions
Effacer les codes supprime toutes les données conservées, y compris les codes améliorés et les informations d’arrêt sur image.
Ce mode permet de supprimer toutes les données de diagnostic relatives aux émissions telles que les codes de défaut, les données de trame figées. Il réinitialise également les moniteurs sur Non prêt et éteint l’ECM.
| 1. | Sélectionnez Effacer données sur les émissions dans le menu. |
Un message de confirmation s’affiche pour éviter toute perte de données essentielles.
Effacer le message de confirmation des codes
| 2. | Continuer à partir du message de confirmation. |
L’écran se met à jour plusieurs fois lors de l’effacement de la mémoire, puis un message indiquant que « les données ont été effacées » s’affiche.
| 3. | Sélectionnez Continuer pour revenir au menu Sélectionner un service. |
Cette option permet d’ouvrir un sous-menu de services qui affiche les paramètres et les résultats des tests de divers capteurs, du moniteur ainsi qu’un enregistrement des conditions de réglage du DTC détecté lors du dernier cycle de conduite. Le sous-menu contient les options suivantes :
($05) Surveillance des sondes à oxygène
Sur l’écran d’accueil, sélectionnez
OBD-II/EOBD > OBD Direct > Diagnostic OBD > Démarrer la communication > ($05) Surveillance des sondes à oxygène
Cette option fournit les résultats des tests de vérification de l’intégrité des sondes à oxygène (O2) pour les véhicules bus non CAN. Lorsqu’une sélection est effectuée, la description correspondante s’affiche, ainsi que tous les paramètres de la sonde à oxygène pertinents pour le test. L’identification du test (ID) s’affiche en haut de la liste des données. Ce mode est rarement disponible lors du test d’un véhicule équipé d’un bus CAN, car les données applicables sont fournies en mode six.
($06) Systèmes surveillés embarqués
Sur l’écran d’accueil, sélectionnez
OBD-II/EOBD > OBD Direct > Diagnostic OBD > Démarrer la communication > ($06, 07) Afficher les paramètres/résultats des tests > ($06) Systèmes surveillés embarqués
Ce mode fournit les résultats des tests des systèmes surveillés. Les données disponibles concernent des systèmes et des composants spécifiques que le système de diagnostic embarqué surveille en permanence, comme les ratés d’allumage, ou périodiquement, comme le système de catalyseurs. Les informations relatives au mode $06 peuvent varier selon les marques/modèles/années. Le fabricant d’équipement d’origine peut également avoir à fournir des informations afin d’interpréter les résultats.
Pour les véhicules équipés d’un bus CAN, les fabricants d’équipement d’origine définissent généralement les différents résultats de test à l’aide de numéros d’identification de moniteur (MID) (p. ex., MID $39, $A2), et de numéros d’identification de composant (CID). Chaque MID et CID peut fournir des valeurs de résultats de tests et des limites de défauts utiles pour déterminer quel moniteur est en panne et valider la réparation une fois celle-ci effectuée.
Pour les véhicules équipés d’un bus pré-CAN, les fabricants d’équipement d’origine déterminaient généralement les différents résultats de test à l’aide de numéros d’identification de test (TID) et de numéros d’identification de composant (CID). Ils étaient utilisés comme indiqué ci-dessus pour les véhicules équipés d’un bus CAN.
($07) Codes de défauts détectés lors du dernier cycle de conduite
Sur l’écran d’accueil, sélectionnez
OBD-II/EOBD > OBD Direct > Diagnostic OBD > Démarrer la communication > ($06, 07) Afficher les paramètres/résultats des tests > ($07) Codes de défauts détectés lors du dernier cycle de conduite
On parle aussi fréquemment de « Codes suspens » pour ce mode. Le mode sept permet d’obtenir un enregistrement des DTC en suspens qui se sont déclenchés pendant le dernier cycle de conduite terminé. Les DTC en suspens sont également appelés codes « two-trip » : lors du dysfonctionnement initial, le module enregistre le code, mais n’active pas le MIL. Ce n’est que si le même dysfonctionnement se reproduit que le MIL s’active et que le code est enregistré dans la liste du mode trois. Ce processus peut être utile lors de la vérification d’une réparation. Il faut alors contrôler les résultats après un cycle de conduite.
Sur l’écran d’accueil, sélectionnez
OBD-II/EOBD > OBD Direct > Diagnostic OBD > Démarrer la communication > ($08) Demande de contrôle du système embarqué
Ce mode permet de mettre en œuvre un contrôle bidirectionnel des composants applicables liés aux émissions. Lorsqu’il est pris en charge, il permet généralement à l’outil de diagnostic de contrôler le fonctionnement des solénoïdes de ventilation et de purge EVAP.
Sur l’écran d’accueil, sélectionnez
OBD-II/EOBD > OBD Direct > Diagnostic OBD > Démarrer la communication > ($09) Consulter l’identification du véhicule
Ce mode fournit des informations spécifiques au véhicule issues des modules relatifs aux émissions applicables, telles que le numéro d’identification du véhicule (VIN) et les numéros de vérification d’étalonnage (CVN) des modules. Sélectionnez un élément de menu pour récupérer les informations. Ces informations peuvent être utiles lorsqu’une reprogrammation s’impose ou lorsque l’on vérifie si le ou les module(s) correspond(ent) au VIN réel du véhicule et si la version d’étalonnage est à jour.
Sur l’écran d’accueil, sélectionnez
OBD-II/EOBD > OBD Direct > Diagnostic OBD > Démarrer la communication > ($09) Suivi des performances en utilisation
Cette option affiche les données de « suivi des performances en utilisation ». Il s’agit de l’enregistrement du nombre de fois où les tests des moniteurs ont été effectués.
Sur l’écran d’accueil, sélectionnez
OBD-II/EOBD > OBD Direct > Diagnostic OBD > Démarrer la communication > ($0A) Afficher les codes de défauts permanents
Le mode dix affiche un enregistrement de tous les codes « permanents ». Un code de défaut ayant un état permanent est suffisamment grave pour activer le MIL à un moment donné, mais ce dernier ne sera peut-être pas allumé à l’instant présent.
L’ECM enregistre le code de défaut, que le MIL ait été éteint par la suppression des codes ou parce que les conditions de paramétrage ne se sont pas répétées après un nombre de cycles de conduite spécifié. Les codes ayant un état permanent s’effacent automatiquement une fois que les réparations ont été effectuées et que le module a terminé avec succès sa procédure de test du moniteur. L’achèvement de plusieurs cycles de conduite réussis ou un modèle de conduite à déclenchement universel peuvent constituer des critères de réussite de la procédure de test du moniteur. Consultez les informations relatives au service rendu par le fabricant d’équipement d’origine pour plus de détails.